
Stop orpaillage illégal en Guyane
Vous avez la parole
IMPORTANT
Nous sommes un mouvement citoyen, pacifique et apolitique dont l'unique cause est la lutte contre l'orpaillage illégal. Seuls les témoignages concernant cette cause seront publiés. En outre, les propos tendancieux, insultants ou haineux ne seront pas publiés.
Vous avez des témoignages, documents, photos, films à nous envoyer ?
Courriel : hurleursdeguyane(at)gmail(dot)com
(remplacez (at) et (dot) par @ et .)

Documentaire
"Les orpailleurs de Guyane", le dernier documentaire de Michel Huet projeté en avant-première à Pont-de-Claix
Interview ici


[TEMOIGNAGE] Une #Hurleur revient du #Maroni : 23 barges actives et mise à l'eau de 2 barges neuves, où se trouve la piste côté Surinam (à mi chemin entre St Jean et Apaguy). Ce qui signifie que l'activité est en augmentation
12 décembre 2014
[TEMOIGNAGE] Un Hurleur rentre du Haut Maroni : "Eau très très sale sur tout le Maroni en aval de Tampock. C'est vraiment horrible"
11 décembre 2014
[TEMOIGNAGE] L'année dernière je vous avais signalé un problème d'orpaillage illégal sur la crique Noussiri (commune St Georges de l'Oyapock). Des amis y sont retournés il y a peu de temps et sont à nouveau tombés sur une équipe vers le Saut Lauthier. Il serait bien d'intervenir rapidement avant qu'ils ne soient trop nombreux. Même si pour l'instant ce n'est pas rentable comme j'ai pu me l'entendre dire par une personne travaillant dans la lutte contre l'orpaillage. C'est pitoyable, il faut donc attendre qu'ils soient 500, pour intervenir, pitoyable d'entendre cela.
Novembre 2014
[TEMOIGNAGE] Informations recueillies pendant notre séjour dans le Haut-Maroni : Entre le 18/10 et le 29/10, 96 pirogues d'orpailleurs ont remonté l'Inini... Et elles sont toutes passées en face du camp militaire basé à Maripasoula. On estime à plus de 120 tonnes de denrées, matériels et carburants acheminés (dont des animaux vivants). Pendant la période suivante, entre le 01/11 et le 06/11 il a été dénombré le passage de 59 autres pirogues (avec 4 quads) toujours sur l'Inini.
Octobre/novembre 2014


Bande dessinée
Issaïas et son oncle Mariano, Brésiliens, arrivent en Guyane pour chercher l’or. A Maripasoula, ils tombent sur les hommes de Lucy, la fille du Gran Man, le chef coutumier Boni, patronne des exploitations d’orpaillage. Emmenés sur une île du Maroni, on leur confisque leurs papiers d’identité… L’enfer au paradis. Une nature sauvage et luxuriante sous un soleil radieux. L’image est belle et ferait rêver les métropolitains mais la réalité est tout autre sur ce territoire français lointain, à la frontière du Surinam.
Parution le 11 septembre 2014
Livre
L'orpaillage illégal est un véritable fléau. Il y a non seulement le mercure qui pollue les fleuves mais également toutes les violences qui accompagnent le trafic de l'or.
L'ouvrage d'Alexandra Mathieu, Yves Géry et Christophe Gruner met également l'accent sur le taux de suicide des Amérindiens, dix fois supérieur à celui du reste de la population en Guyane.

Clip
STR-8
La couleur de nos fleuves
Titre de l'album Green Gold and Red Blood
Juin 2014
Clip
Bobo Danaï
Pilleurs
Avril 2014

Rencontre de 4 types
Témoignage émouvant d'un Hurleur, Hugues J-B - 2014
Route de l’Est, à environ 80 km de Saint-Georges de l’Oyapock vu de la RN2.
Après environ 45 mn de piste ...
Mise en ligne le 12 nov. 2009
En Guyane, le pillage organisé de l'or primaire avec des centaines de puits similaires. Une méthode plus discrète mais surtout plus rentable : l'exploitation des filons d'or primaire
Clip
Année de production : 2007
Durée : 2:30 min
Sur YouTube...
Wayana's Boys Master
dénonce l'utilisation du mercure