
Stop orpaillage illégal en Guyane


WWF
Accord France-Brésil de lutte contre l’or illégal : Une situation au point mort
Six ans après sa signature, un an après sa ratification par le Brésil, tel qu’annoncée par le Président François Hollande lors de sa dernière visite présidentielle en Guyane, l’accord de coopération entre la France et le Brésil n’est toujours pas entré en vigueur. L’histoire de cet outil, pourtant indispensable à une lutte efficace, soulève de sérieux doutes quant à la volonté des Etats d’en finir avec le fléau de l’orpaillage illégal en Guyane.
Coco Magnanville
Stop orpaillage illégal en Guyane
Récemment, sur le Maroni et l’Inini : 1 barge arrêtée sur 30, 1 pirogue arrêtée sur 30… Les Hurleurs réagissent !


Association Solidarité Guyane
La pollution au mercure :
Les populations Amérindiennes du bassin du Maroni et de ses affluents, principalement le Tampoc, sont victimes d'empoisonnement au mercure. Ce dernier est utilisé par les orpailleurs (chercheurs d'or) pour amalgamer les paillettes d'or, puis ils chauffent l'ensemble. Le mercure s'évapore et en refroidissant retombe et pollue tout l'environnement, principalement les cours d'eau. Ainsi des dizaines de tonnes ont été répandues.
Tròp violans
Collectif citoyen contre la banalisation de la violence en Guyane


Le blog de Bernard Comoli
Un titre, "Les abandonnés de la République", et un sous-titre, "Vie et mort des Amérindiens de Guyane" telles sont les fortes affirmations résumant le contenu de l'ouvrage paru en septembre dernier chez Albin Michel*. Pendant trois ans, les trois auteurs, Yves Géry, Alexandra Mathieu et Christophe Gruner ont enquêté sur les conditions de vie des sept à dix mille Amérindiens, peuples premiers, de cette partie de l'Amérique.
SNUipp
Un mot d’ordre : dire « NON à l’orpaillage illégal » en Guyane, « ce fléau qui touche le territoire guyanais depuis plus de 20 ans, sans qu’aucune politique publique n’en ait stoppé la progression ». Le collectif des « Hurleurs de Guyane » est structuré depuis octobre 2013

Les politiques aussi en parlent ...

Ecologie bleue, par la voix de son vice-présient et représentant en Guyane Ronan L'Hourre soutient le combat du collectif des Hurleurs de Guyane contre l'orpaillage illégal.
